Page 4 - Conclusion
La décarbonation est plus qu’un impératif. C’est un pan entier de la stratégie d’entreprise. Guidés par des objectifs internationaux, européens, ou nationaux, elle implique de reconsidérer son modèle d’affaires afin d’allier performance et durabilité. Soutenue par la direction, la trajectoire de décarbonation sera un véritable outil stratégique pour l’entreprise, et lui permettra de se différencier de ses concurrents et de se démarquer aux yeux des clients, fournisseurs et partenaires.
La décarbonation est aussi un véritable moyen pour l’entreprise de faire des économies substantielles. En optimisant leurs processus et en adoptant des technologies plus efficaces, les entreprises réduisent leurs coûts opérationnels et améliorent leur efficacité énergétique. Selon une enquête du BCG (Boston Consulting Group), 25 % des entreprises interrogées ont constaté que la réduction de leurs émissions de GES ont conduit à un bénéfice annuel supérieur à 7 % de leurs revenus.
S’outiller, mesurer, analyser, se questionner et agir : telles sont les actions qu’il conviendra de mener jusqu’à obtenir la vision du chemin qui guidera l’organisation vers une activité plus soutenable et en phase avec les accords de Paris.
No Comments