Skip to main content

Page - Bilan

Dans le cadre de ce projet, DRO avait pour mission principale de mobiliser les citoyens à travers leurs entreprises, en impliquant les salariés des entreprises membres. Le rôle de DRO était donc d’encourager ses entreprises adhérentes à devenir des « structures relais », en les incitant à organiser un défi climat en interne. DRO assurait l’accompagnement complet de ces entreprises durant toute la durée du projet.

Ces défis climat proposaient aux salariés une expérience engageante, mêlant mini-défis individuels (ex. : tester une nouvelle mobilité, adopter une alimentation végétarienne) et temps forts collectifs (conférences, ateliers, fresques, escape games, etc.). Chaque entreprise avait la liberté de choisir les thématiques et les formats les plus pertinents selon ses contraintes et ses envies, à condition d’organiser un défi de trois mois incluant un temps de lancement, de clôture, des mini-défis et des temps forts.

Défis réalisés et participation

10 entreprises ont organisé un défi climat sur l’année, totalisant 339 participants inscrits sur l’application. Parmi eux :

  • 169 personnes ont réalisé leur bilan carbone, une étape particulièrement appréciée.
  • Une partie des participants n’a pas utilisé l’application mais a pris part aux temps forts.
  • Inversement, certains se sont inscrits mais n’ont pas activement participé.

 

Entreprise

Nombre de participants

Période du défi

Thématique(s)

SIGMA

36

Septembre – décembre 2024

Mobilité

CHARIER

54

Septembre 2024 – janvier 2025

Numérique Responsable

EDF

35

Octobre 2024 – janvier 2025

Multi thématiques

DIAN

19

Novembre 2024 – février 2025

Multi thématiques

HAVEA

69

Novembre 2024 – février 2025

Multi thématiques

THIERRY IMMOBILIER

36

Décembre 2024 – février 2025

Numérique Responsable

KACERTIS

12

Février– mai 2025

Numérique Responsable et mobilité

MACORETZ

14

Février – mai 2025

Multi thématiques

M EXTEND

30

Mars – mai 2025

Numérique Responsable et alimentation

SAPRENA

34

Mars – mai 2025

Multi thématiques

Temps forts marquants

Bien que souvent organisés hors temps de travail (ce qui limite la participation et à demander beaucoup d’engagement pour recruter des participants), les temps forts ont été largement plébiscités par les participants.

Exemples :

  • Conférence sur le numérique responsable
  • Atelier « 2 Tonnes »
  • Atelier cuisine végétarienne équilibrée
  • Formation pratique à la sécurité à vélo

Actions concrètes mises en œuvre par les entreprises

Un atelier dédié aux Repair Cafés numériques a permis d’instaurer un partenariat avec une association locale pour donner une seconde vie aux ordinateurs en fin de cycle de l’entreprise. Dans cette continuité, elle travaille désormais sur l’élaboration d’une charte interne du numérique responsable.

Pour certaines entreprises, les défis climat ont constitué une opportunité d’expérimenter l’animation de différents formats et temps forts auprès de leurs collaborateurs. Cette démarche leur a permis d’identifier les thématiques et approches les plus plébiscitées, dans l’optique de développer de futurs projets collectifs adaptés à leurs besoins.

Une autre entreprise a manifesté son intérêt pour organiser de nouveaux ateliers cuisines végétariennes afin de permettre à ses collaborateurs d’avoir des astuces concrètes pour mettre en place un mode de vie plus durable.

Grâce à cette expérimentation des défis climat, chaque entreprise a pu identifier les formats et modalités les plus adaptés pour mobiliser ses équipes et favoriser des changements concrets, selon ses propres enjeux et objectifs.

Changements de comportement individuels

Lors des réunions de clôture, plusieurs salariés ont exprimé leur intention de poursuivre certaines actions au quotidien, telles que :

  • Continuer à utiliser le vélo pour les trajets courts.
  • Réduire leur consommation de viande.
  • Réparer plutôt que remplacer leurs équipements numériques.

Ils ont particulièrement apprécié les temps forts qui leur ont permis d’avoir des astuces pour réaliser les mini-défis.