Skip to main content

Page - Retour synthétique sur l’expérimentation

Les défis climat en entreprise : un engagement pour la transition écologique

L’association des Dirigeants Responsables Océan Loire-Atlantique Vendée, partenaire de Nantes Métropole dans le cadre du projet européen Pilot Cities, a accompagné ses membres dans le déploiement des défis climat. Un programme de trois mois, conçu pour encourager dirigeants et salariés à tester de nouvelles habitudes au quotidien et à réduire leur empreinte carbone.

10 entreprises DRO ont relevé le défi !

Un projet ambitieux et collaboratif

En mars 2023, Nantes Métropole a été lauréate de l’appel à projet européen « Pilot Cities », un programme soutenant les villes engagées pour faire évoluer les modes de vie de leurs citoyens sur leur territoire. Afin de toucher et d’embarquer une diversité de citoyens, la métropole a constitué un consortium de partenaires : Nantes Université pour sensibiliser les étudiants, la SAMOA pour cibler plusieurs publics sur l’Île de Nantes, l’association des Dirigeants Responsables Océan Loire-Atlantique Vendée (DRO) pour engager les salariés d’entreprises, ainsi que les associations Alisée et Hespul, qui ont développé une application dédiée. L’Université Gustave Eiffel, elle, s'est occupée de l'analyse des données collectées afin d’affiner les enseignements de l’expérimentation.

Un dispositif sur mesure pour chaque entreprise

Au sein des entreprises membres de DRO, les défis climat ont offert aux collaborateurs l’opportunité de se challenger à travers des mini-défis individuels (comme « tester une nouvelle mobilité » ou « adopter une alimentation végétarienne ») et des temps forts collectifs (conférences, ateliers, fresques, escape games). Ces moments d’échange ont été adaptés aux envies et contraintes de chaque entreprise, qui ont choisit librement leurs thématiques et formats.

Dix entreprises issues de différents secteurs ont relevé le défi : six entre septembre et décembre 2024 et quatre autres entre février et mars 2025 : Sigma, CHARIER, EDF, Thierry Immobilier, HAVEA, DIAN, KACERTIS Avocats, MACORETZ, SAPRENA et M EXTEND.

Deux approches distinctes

Les entreprises engagées dans les défis climat ont adopté deux approches distinctes :

D’un côté, les entreprises qui ont intégré les défis climat à leur enjeu stratégique. C’est le cas par exemple d'une entreprise pour lequel la mobilité représente un levier majeur de réduction de son empreinte carbone. Les défis ont permis ainsi de placer ce sujet au cœur de ses actions internes et d’embarquer les collaborateurs dans ce plan d’action

      De l’autre, des entreprises qui ont choisi des défis multithématiques, d’information et de mise en mouvement de leurs équipes dans une logique de sensibilisation et d’action collective.

La mobilisation des collaborateurs en enjeu

Si le projet repose sur l’hypothèse qu’un changement d’habitude nécessite trois mois — durée minimale retenue pour l’expérimentation —, il a néanmoins révélé la difficulté de maintenir une dynamique collective sur une période aussi longue en entreprise. En effet, les collaborateurs conviés à participer aux défis, tous ne sont pas sensibilisés et intéressés de la même manière par les enjeux de transition écologique et sociétale, et tous n'ont par ailleurs pas toujours la disponibilité pour s'y engager dans le cadre professionnel. Une animation proposée sur un temps plus court serait un levier plus facile à activer - comme à l'occasion de la Semaine de la mobilité par exemple. Néanmoins, nous avons réussi à mobiliser plus de 300 collaborateurs, qui se sont inscrits sur l’application.

Des actions concrètes engagées et poursuivies

Une entreprise, par exemple, a organisé un défi autour du numérique responsable. Un atelier dédié aux Repair Cafés numériques a permis d’instaurer un partenariat avec l’association Maison du Libre pour donner une seconde vie aux ordinateurs en fin de cycle de l’entreprise. Dans cette continuité, l'entreprise travaille désormais sur l’élaboration d’une charte interne du numérique responsable.

Pour certaines entreprises, les défis climat ont constitué une opportunité d’expérimenter l’animation de différents formats et temps forts auprès de leurs collaborateurs. Cette démarche leur a permis d’identifier les thématiques et approches les plus plébiscitées, dans l’optique de développer de futurs projets collectifs adaptés à leurs besoins.

Grâce à cette expérimentation des défis climat, chaque entreprise identifie les formats et modalités les plus adaptés pour mobiliser ses équipes et favoriser des changements concrets, selon ses propres enjeux et objectifs.