Limiter le gaspillage de plastiques liés aux OBJETS PROMOTIONNELS
Les objets promotionnels sont un outil de communication efficace, mais leur impact environnemental est souvent négligé. Sur cette page vous découvrirez comment réduire cet impact en optant pour des alternatives durables et responsables. Que ce soit en choisissant des produits écoconçus, en remplaçant les goodies plastiques par des options zéro déchet, ou même en repensant complètement votre approche, ces bonnes pratiques vous permettront de concilier efficacité de communication et respect de l’environnement.
Chiffres clés
- La publicité par l’objet représente un marché de 1,2 milliard d’euros en France.
- En 2019, 18 millions de goodies ont été distribués pendant le Tour de France.
- Les stylos promotionnels standards sont composés à 92% de plastiques, leur durée de vie est au maximum de 3 ans mais ils sont souvent jetés en quelques semaines.
-
49,6 % des français sont prêts à recevoir moins de cadeaux publicitaires s’ils sont de meilleure qualité.
Pourquoi c’est compliqué ?
- Les objets promotionnels sont un support de communication efficace, notamment lors des salons.
- Les alternatives écoconçues sont souvent plus coûteuses.
- Imaginer de nouvelles idées prend du temps
- Il est difficile de distinguer les différences entre plastique recyclé, plastique végétal, etc.
Comment limiter le gaspillage ?
1. Refuser les goodies
- Alternative : Offrir des cadeaux immatériels comme des bons pour des restaurants locaux, des réductions pour des événements ou des dons à des associations.
- Ce geste peut être intégré dans la stratégie RSE de l’entreprise.
2. Remplacer par des alternatives durables
- Accompagnement : Faire appel à des agences spécialisées ou des outils comme celui de Besight pour évaluer l'impact environnemental des objets.
- Alternatives proposées :
- Goodies en plastique végétal : Fabriqués à partir de matières renouvelables comme l’amidon de maïs, la canne à sucre, ou la pomme de terre. Attention à la fin de leur cycle de vie, souvent difficile à recycler.
- Matières naturelles : Bois, bambou, liège, ou papier recyclé, qui sont renouvelables et facilement recyclables.
- Goodies zéro déchet : Exemples comme les graines ensemencées ou les crayons à planter. Ces objets sont à la fois utiles et pédagogiques sur les enjeux environnementaux.
3. Exemples inspirants :
- Lilokawa : Transforme des matériaux recyclés, comme la toile de jute ou les bâches PVC, en objets promotionnels via une entreprise d’insertion.
- Sprout : Crayon à planter, fabriqué en bois de cèdre, avec des graines à faire germer (plantes aromatiques, tomates, fleurs) après usage.
4. Aller plus loin
- Miel zéro plastique : Offrir du miel provenant des ruches de l’entreprise, conditionné en pots en verre. Un geste pour la biodiversité et un cadeau d’entreprise écoresponsable.
No Comments